Remise d’un chèque de 15.150 € au Centre Hospitalier de Valence pour le projet DOZDAR du Docteur Bruno Anglaret, hématologue.
Être atteint de cancer peut donner lieu à une grande souffrance émotionnelle, physique et sociale. Des interventions basées sur la musique sont utilisées pour soulager les symptômes et les effets secondaires du traitement chez les patients atteints de cancer. Depuis 2006, des artistes chanteurs interviennent à la demi-journée, dans le service de cancérologie du Centre hospitalier de Valence, apportant toute satisfaction de la part des patients des soignants.
Plus précisément, des duos de chanteurs proposent à chaque patient le choix « à la carte » d’un morceau chanté a cappella, et mis en scène pour créer un mini-décor, une manipulation poétique. La manipulation d’objet crée une médiation entre les personnes, n’obligeant pas les regards à se croiser sans cesse, laissant la liberté de rêver et vagabonder entre les sons et les images. Les chanteurs proposent de choisir un thème de voyage parmi une dizaine de cartes, comme le désert, la mer, la terre et la nature, l’aérien, l’enfance, l’amour, les refrains de chansons anciennes, un tour du monde.
Le bilan fait par les équipes soignantes est extrêmement positif. Les retours des patients sont convaincants quant à l’apport d’empathie et d’apaisement émotionnel apporté par la délicatesse et la joie des chants choisis. Cette action de bien-être semble essentielle et Il apparaît bénéfique pour les patients d’augmenter la dose d’art (DOZDAR= nouvelle stratégie thérapeutique), puisque sans effets secondaires et entièrement naturelle.